Sortie culturelle multiculturelle

Tout au long de notre session 2020/2, notre équipe (aussi bien les 11 réfugié-e-s que les 4 formatrices) a fait face avec bienveillance, rigueur et souplesse à des imprévus liés à la situation sanitaire. Afin de clôturer ce deuxième semestre, nous avons entrepris tous ensemble un petit voyage à Lucens. Notre curriculum nous encourage à saisir les occasions d’apprentissages « hors murs », comme par exemple les sorties à la bibliothèque, au guichet de la poste, au marché, aux commerces de proximité, les autocueillettes de fruits de saison, etc.

Avec notre public migrant, le savoir-faire s’acquiert et s’entraîne à merveille en dehors d’une salle de classe. Voici donc les quelques leçons pratiques et défis du 17.12.2020 : essayer de comprendre comment acheter son billet TL de prolongation de parcours, déterminer les zones requises, calculer le prix des 11 billets, comprendre les horaires et les changements des moyens de transport , observer le paysage à l'aide d'un questionnaire … tout cela donne lieu a beaucoup de dialogues, de réflexions, et – presqu'en passant - cela enrichit le vocabulaire, le savoir-vivre, l’autonomie, la découverte de son pays d’accueil. Et tant mieux, si cette découverte se fait depuis un confortable bus TL à deux étages qui sillonne le paysage hivernal !

Arrivés à Lucens, nous avons admiré la vue sur le château, et avons cherché notre chemin sur une carte de la bourgade pour y trouver une galerie et une boulangerie. Visite en deux équipes de la jolie petite galerie Inspiration qui expose en ce moment ... deux artistes syriens ! Leurs belles œuvres d’art, le magnifique tableau qui capte les couleurs de Damas, les dessins détaillés qui nous parlent de l’exil, de la créativité malgré tout, d’espérance et de résilience – quelle nourriture pour les yeux et les esprits !

Et puis, juste à côté, une nourriture sous forme de petits pains croustillants, produits du terroir. Nous avons même le privilège d’avoir une présentation (en plein air) de LA spécialité de l’entreprise, par le boulanger en personne : la galette des rois . Il a la gentillesse de venir nous expliquer et nous montrer une collection de fèves très originales, il nous parle de cette tradition païenne et des coutumes liées à l’Epiphanie (qui coïncide avec le Noël de nos participants érythréens orthodoxes).

Introduction culturelle par le pro : galette des rois, notez la collection de fèves posées sur le bac bleu des 20minutes
Matinée de découvertes socio-culturelles variées,
matinée riche en arômes qui stimulent l’intégration !

 

P.S.: Matinée si riche ... que notre remise des attestations et des recettes-cadeaux (chacun et chacune avait rédigé une recette culinaire de sa patrie, écrite en beau sur un joli papier et emballée en cadeau) a été remise au lendemain, la toute dernière matinée de cours de la session, vendredi 18 décembre :-)