Obligée par la crise sanitaire de repenser son fonctionnement, notre équipe découvre le privilège de former et d'accompagner ses élèves dans une formule de face à face.

Covid19 : l’enseignement revisité

La nouvelle est tombée début novembre: le Covid19 se propageant, nous ne pourrions plus accueillir notre dixaine de participant-e-s en classe. Il fallait donc trouver une alternative, sans laisser tomber les bénéficiaires qui nous étaient confiés par le social.

Nous avions reçu beaucoup de consignes relatives à ce semi-confinement ... dont une nous permettant, en respectant strictement les mesures sanitaires, d’offrir des cours individuels à chacun et chacune de nos élèves,  ... et étonnamment, cela a bien plu !

Chaque semaine, les élèves sont répartis sur différents jours ou différentes plages horaires afin d’optimiser leur temps le plus possible. Ils se montrent donc capables de demander et de proposer une date et une heure à leur convenance. De plus, nous avions mis en place des appe ls de trente minutes afin de garder une certaine continuité dans leur apprentissage.

Le programme était donc respecté, et chaque élève a pu profiter de cette opportunité. En effet, ces cours particuliers les ont motivés et les ont encore plus animés. Étant seuls avec leur professeur, ils ont dû mettre leur timidité de côté, et ne pouvant s’aider d’aucun collègue, ils ont été obligés de donner le meilleur d’eux-mêmes.

Le résultat a été incroyable autant pour l’élève que pour l’équipe de professeures. Certains élèves ont avoué avoir été plus ouverts à leur apprentissage et à leurs progrès: “Je travaille plus maintenant”, nous dit B., un jeune père érythréen, ou bien “je peux poser plus de questions” se confie Mme Y.

Ils se surprennent à voir qu’ils progressent, qu’ils comprennent les notions que nous leur inculquons, et ils repartent plus confiants et plus heureux.

Puis, pour notre équipe, nous avons pu observer de plus près les lacunes ou les acquis de chacun. Il était donc plus facile de travailler davantage sur un point en particulier et d’en faire un rapport. D’ailleurs, apporter cet appui aura été aussi bénéfique pour les assistant.e.s sociaux.les, puisque nos retours ont été plus détaillés.  

Dans l’ensemble, cet apprentissage revisité de façon involontaire nous aura, à tous, apporté beaucoup de choses. Nous savons que nous sommes une équipe soudée et toujours proche de nos participant-e-s, prête à relever le défi de leur insertion.

Nos participants savent qu’ils ont été soutenus et encadrés jusqu’au bout, et cela se sent dans leur attitude.