Lundi 8.6.2020 – nous célébrons le le dé-confinement tous ensemble par une belle activité :

Autocueillette de fraises à Romanel : pur bonheur de se retrouver pour cette belle activité, après les longues semaines du confinement, pendant lesquelles nous avions accompagné chacun de nos participants par des appels réguliers, des envois postaux et des échanges de messages digitaux. Dans la mesure du possible, notre concept de formation à distance nous a permis de continuer à les enseigner, mais – mieux encore – de leur apporter le soutien humain nécessaire dans une période exceptionnelle, où des personnes vulnérables se voyaient souvent exposées à un isolement, des contraintes et soucis de santé qui, déjà dans « la vie normale », ne sont pas faciles à gérer.

Lundi 8 juin était une journée mémorable, des heures de soleil après de journées pluvieuses, l’opportunité de se réunir à 10, après avoir strictement respecté le maximum des 5 personnes pendant 3 semaines de cours en demi-classes.

L’autocueillette en équipe est exemplaire pour la DNA de Smoothie Nomade. Vous voudriez en déguster quelques exemples ?

  • Le travail de récolte, le travail manuel avec les fruits réveille souvent une fibre nostalgique auprès de nos participants qui ont majoritairement grandi dans un milieu paysan. Les souvenirs d’enfance, les récits, les histoires fusent. On raconte, on compare, on explique, on cherche à se faire comprendre. On a une identité, on est compétent, on sait faire.
  • Y. se penche sur un panier de fraises et me lance :  »Travailler, c’est bien. Le social nous donne de l’argent. Ce n’est pas bon de recevoir de l’argent sans avoir une activité. Je veux travailler. «
  • W.,  maman de grande famille, profite pour remplir des bols de fraises destinées aux siens. Chacun aura une portion de fraises pour emporter à la maison. Petit geste pour une alimentation vitaminée avec des produits de proximité.
  • Le personnel sur place a la gentillesse de fournir les explications et consignes relatifs à la cueillette en « français facile ». Bons exercices de compréhension, un vocabulaire  « terr à terre » et des gestes qui facilitent la communication. Merci à la propriétaire du  https://www.taulard.ch/ de son patience quand nous avons soigneusement pesé et calculé le poids total : plus de 20 kilos de belle fraises de qualité !
  • Les participants découvrent une façon de se procurer des fruits et des légumes auprès d’un producteur. W dit vouloir revenir pour les courgettes et les piments.
  • Au retour dans nos locaux, je suis épatée de voir avec quelle rapidité et habileté le jeune E., normalement peu actif dans les cours, arrive à équeuter les fraises. Cela lui vaut des compliments et de l’admiration des autres.
  • Moment de pique-nique offert dans un parc à Epalinges : on déguste des fromages suisses, on rigole, on explique le pain afghan, on partage nos recettes favorites.
  • Mme R : « J’ai un peu mal au dos, après cette récolte. Mais je suis contente, c’est enfin une bonne fatigue ! »
  • Afin de congeler la riche récolte, les participants vont devoir peser les fraises, comprendre et utiliser la fonction tara de notre balance digitale, écrire les infos (poids, date et produit) sur des étiquettes autocollantes, tout en gérant les consignes d’hygiène. Ainsi, tout le monde se familiarise avec l’orthographe de fraises, les unités (g, kg).
  • Le lendemain, on parle des températures, au vu du congélateur qui affiche -21° Celsius. Quelle est la température ambiante ? Celle de votre frigo ? Quelle est la température corporelle normale, et celle en cas de fièvre ? Discussion avec le participant S.: » J’ai eu de la fièvre, la semaine passée. »- « Vous aviez quelle température ? » – « J’ai eu 20 degrés. »
  • Suite logique après avoir rempli nos congélateurs de fraises vaudoises : trouver des recettes, testes de nouvelles créations culinaires, apprendre à les expliquer aux clients …