2 petites anecdotes, vécues dans nos cours, pour réchauffer nos coeurs

Mme T. reçoit le planning des leçons individuelles prévues pendant le confinement. Elle trouve son nom sur la liste et soupire : « Mardi, c’est bien. Je suis quelqu’un. » - « Comment ça ? » - « Mardi, je suis étudiante, c’est bien. » Dans notre discussion qui s’ensuit, je comprends l’importance pour elle de vivre ces heures chez Smoothie Intégration, où elle n’est ni migrante, ni femme au foyer, ni mère monoparentale, ni couturière au chômage, ni survivante traumatisée … mais quelqu’un d’actif et d’important pour nous. Merci, Madame T., pour qui vous êtes !

 

En été, lorsque nous avions cueilli, lavé, dénoyauté, coupé et congelé des mirabelles, il fallait également les peser, les mettre dans des bacs, écrire soigneusement les étiquettes. Que de champs d’apprentissages tout concrets et sensés ! Et pas toujours faciles pour des personnes peu habituées à notre alphabet … j’aime tellement cette étiquette que j’ai retrouvée dans nos archives.

Elle témoigne d’un certain « combat orthographique » d’un participant et devient ainsi le symbole de tout un processus de capacitation :

Quand MINABLE devient MIRABELLE …😊